Vin Hausherr
Accueil du site > Notre cave > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin... sans jamais oser (...)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin... sans jamais oser le demander

vendredi 8 janvier 2016, par HH

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin... sans jamais oser le demander et que le lobby du vin industriel vous cache de toute façon !

Le consommateur de vin pense...préfère penser peut-être...que le vin est un produit issu de la simple fermentation du jus de raisins, un produit somme toute naturel par la force des choses !

Les différences de qualité ne provenant que de la plus ou moins grande complexité du terroir et de la finesse du savoir-faire du vigneron !

A vrai dire, ce consommateur n’avait pas tort jusque dans les années 1950-60.
- L’agrochimie, issue des usines d’armement des deux guerres mondiales, remplace rapidement les techniques ancestrales à grand renfort de promesses d’avenir moins pénible et plus enrichissant pour les paysans.
- Hélas, comme l’armement qui sert à tuer, l’agrochimie tue le vivant du sol et de ses fruits.
- Sans ses énergies naturelles, le vin ne peut plus se faire tout seul. -L’œnologie moderne nait alors sur les cendres de ce massacre.

Quelques irréductibles vignerons, à l’image de ce fameux village gaulois, résistent à l’invasion de la chimie et c’est grâce à eux que depuis quelques années de plus en plus de vignerons reprennent ce flambeau sous la bannière dorénavant connue des "vins naturels".

Puisque vous n’osez pas le demander mais que vous voulez le savoir, voici le schéma qui vous présente tout ce que le vin peut subir officiellement, selon le niveau d’exigence du vinificateur (à ce stade-là le mot "vigneron" n’a, la plupart du temps, plus de sens)

JPEG - 105.1 ko

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ce qui est vrai pour les vins est évidemment vrai pour les aliments, ne vous laissez pas endormir par le marketing alimentaire et ses facilités, exigez mieux, votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0