Vin Hausherr
Accueil du site > Nos vins > Filtrer or not filtrer ?

Filtrer or not filtrer ?

lundi 3 octobre 2016, par HH

Notre travail en biodynamie et notre volonté de faire des vins naturels donc sans additifs (aucun produit œnologique) et avec un minimum de manipulations, nous ont amenés à ne plus filtrer nos vins.

La filtration des vins est pratiquée par la plupart des producteurs de vin parce que les consommateurs sont sensibles à la limpidité des vins qu’ils boivent.
- Un vin trouble les perturbe, ils ont l’impression qu’il n’est pas “propre”. Réflexe qui provient de nos ancêtres qui savaient que l’eau trouble était souvent polluée.
- Ce raisonnement ne s’applique pas au vin car il laisse peu de place au micro-organismes indésirables du fait de son alcool et de son acidité (surtout pour les blancs).
- Louis Pasteur l’a clairement exprimé il y a bien longtemps déjà dans sa célèbre phrase : Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons.

JPEG - 39.2 ko

La filtration n’est pas sélective, elle élimine les particules inutiles mais aussi les éléments qui participent (qualitativement) à la texture en bouche et au goût du vin.
- Le choix de ne pas filtrer nos vins est donc surtout un choix qualitatif car nous avons confiance dans nos vins et nous ne souhaitons pas l’appauvrir pour le rendre plus limpide.
- La mise en bouteille de certains vins est faite avec un trouble naturel assez important et bien visible dans sa jeunesse. Le temps le clarifiera naturellement. Il suffira dans ce cas de décanter le vin avant de le carafer.
- Par ailleurs, les dépôts ne sont pas identiques d’une bouteille à l’autre car le vin naturel est vivant et chaque bouteille à son évolution.
- Ceci étant en total opposition avec le vin industriel qui subit un matraquage de produits et de manipulations stérilisants jusqu’à tuer le vin...et son consommateur à petit feu !
- En toute modestie, je peux vous dire que beaucoup de vignerons en biodynamie de réputation mondiale ne filtrent pas leurs vins que cela soit en rouge ou en blanc.
- Bien sûr, en blanc c’est bien plus visible mais la gêne visuelle est vite remplacée par le plaisir gustatif.

Bonne dégustation

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0