Vin Hausherr
Accueil du site > Nos vignes

Nos vignes

Dernier ajout : 1er novembre.

La vigne est une liane que l’homme doit maîtriser pour obtenir ce breuvage dont Louis Pasteur disait qu’il est la plus saine et la plus hygiénique des boissons : le Vin !

La vigne appartient au genre vitis dont il existe de nombreuses espèces.

Traditionnellement, le vin est produit à partir de différentes variétés de vitis vinifera, originaire du continent européen. Mais il existe d’autres espèces provenant du continent américain, peu fertiles ou donnant un caractère foxé peu apprécié, mais qui ont l’avantage d’une meilleure résistance aux maladies.

Le greffage de vitis vinifera sur des vitis « américains » a permis de sauver le vignoble après la terrible maladie du phylloxera qui a détruit la totalité du vignoble européen dans la seconde moitié du XIXème siècle. Plus d’infos sur le greffage et la production de plants de vignes ? voir le site des pépinières Hébinger.

L’espèce vitis vinifera comprend de nombreuses variétés, appelées cépages.

Chaque région viticole a sélectionné celles qui avaient la capacité de s’adapter à ses microclimats et à ses sols.

Les conditions de culture de la vigne ont une incidence décisive sur la qualité de ces cépages et donc sur le vin.

C’est là qu’intervient le vigneron ! Chacun a ses objectifs et des moyens différents pour y arriver.

Vous trouverez dans les différentes rubriques ci-dessous notre travail au quotidien. Pas forcément le même que celui fait par une majorité de vignerons mais plutôt celui qui nous permet au final de nous démarquer en de nombreux points d’une mécanisation et d’une industrialisation aujourd’hui bien trop courante et fatalement antinomique d’un produit de terroir !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0